Vous êtes à la recherche d’un développeur web fiable et compétent, mais vous ne saviez pas comment procéder.

micro_entrepreneur.jpg

Vous souhaitez solliciter le service d’un graphiste renommé pour votre campagne publicitaire, mais vous aviez du mal à choisir parmi les différents prestataires ? Pas de panique, voici 5 conseils efficaces pour trouver le freelance parfait à vos besoins.

Déterminez vos besoins avant de trouver un freelance


Avant de faire la recherche d’un freelance, peu importe votre secteur d’activité, il est primordial de connaitre vos besoins. En analysant vos besoins, vous aurez des critères précis vous aidant à trouver le prestataire qu’il vous faut. Vous devez tout simplement être précis dans la recherche et dans votre formulation. La meilleure manière de formuler votre demande est de rédiger une contenue résumant l’ensemble des services que vous confierez au prestataire. Pour rediriger votre recherche de freelance, il existe de nombreux sites web spécialisés offrant des guides pratiques comme tous-freelance.com. Vous pourrez aussi consulter des forums pour avoir des conseils concernant la recherche d'un freelance.

Fixez le prix du prestataire


Après l’identification de vos besoins, vous devez fixer le budget à prévoir pour le service. Pour trouver le juste prix, on vous conseille de vous informer sur le barème tarifaire pratiquée dans le monde du freelance. Sur le marché, le tarif dépend du prestataire que vous recherchez et de la qualité de son service. N’hésitez pas donc à demander conseil à votre réseau professionnel ou à vos proches pour connaître les tarifs adoptés sur le marché. Vous pourrez aussi consulter un site d’infographie répertoriant les tarifs journaliers de différent de types de prestataires comme les développeurs, les webdesigners ou encore les spécialistes du référencement. Pour votre information, les prix varient selon leurs expériences. De ce fait, les fourchettes de prix sont généralement assez larges. Prévoyez entre 200 et 450 euros par jour pour le service d’un développeur web et environ 250 euros par jour pour faire appel à un webdesigner.

Adoptez une méthode pour identifier le meilleur freelance


Pour trouver le freelance répondant parfaitement à votre demande, on vous conseille de vous mettre sur de différents canaux de recherche, de l’annuaire classique aux navigateurs performants, en passant par les prestataires mises en relation. L’objectif, vous éparpiller et trouver un freelance compétent dans une activité chronophage. Ainsi, la recherche de la perle rare ne se fait pas par hasard. Au contraire, c’est le résultat d’une stratégie totalement menée avec précision. Pour ce faire, il convient de dresser une liste de freelances répondant à vos attentes et un calendrier avec des deadlines. En fonction des informations recueillies sur chacun des prestataires, dressez leur profil et hiérarchisez-les selon vos exigences : réalisations, créativité, contacts, expériences, qualité et prix… cela facilitera votre recherche de freelance.

Comparez les réalisations des freelances dans votre liste


Pour trouver le freelance idéal à vos besoins, vous devez connaitre ses antécédents professionnels et ses réalisations dans le passé. Pour connaitre la qualité de ses services, il vous suffit d’entrer sur son site personnel ou encore sur un site spécialisé pour regarder ses réalisations. Vous vous ferez tout de suite une idée de la qualité de sa prestation. Cela vous permet de trouver le freelance correspondant avec votre campagne. La plupart des designers web, graphistes freelances ou freelance en informatique disposent également d’un « book » montrant leurs réalisations. Les avis des collaborateurs sont aussi une indication important sur la qualité du travail d’un freelance. Ce sont des informations précises permettant de faire le bon choix et de trouver un prestataire digne de confiance.

Contactez plusieurs prestataires avant l’engagement


Le freelance sera votre adjoint pendant la réalisation de votre projet. Il est important alors d’établir un lien de confiance considérable. Pour ce faire, vous pourrez contacter plusieurs prestataires pour comparer leurs profils et leurs réponses de manière à choisir celui qui répond à votre critère relationnel. Demandez également un devis et vérifiez-le sur l’indicateur tarifaire pour voir si votre budget est suffisant. Pour éviter de tomber sur de mauvais prestataires, vous pourrez aussi demander une prestation de test afin de juger la qualité de son travail et ses compétences.