Si vous appréciez la flexibilité et la liberté, vous avez peut-être déjà rêvé d'une vie de freelance. Des avantages comme le fait d'être son propre patron ou de créer son propre horaire sont comme de l'herbe à chat pour ceux qui se sentent coincés ou attachés par les emplois traditionnels. Mais ce qui attire beaucoup de gens dans le monde du freelance en informatique, ce sont surtout les possibilités d'emploi et le potentiel de revenu, qui sont tous deux favorables.

Si vous appréciez la flexibilité et la liberté, vous avez peut-être déjà rêvé d'une vie de freelance. Des avantages comme le fait d'être son propre patron ou de créer son propre horaire sont comme de l'herbe à chat pour ceux qui se sentent coincés ou attachés par les emplois traditionnels. Mais ce qui attire beaucoup de gens dans le monde du freelance en informatique, ce sont surtout les possibilités d'emploi et le potentiel de revenu, qui sont tous deux favorables.

Qu'est-ce que la technologie de l'information ?

Pratiquement toutes les technologies impliquées dans le stockage ou la transmission d'informations. Cela comprend les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes, les systèmes téléphoniques, les téléphones cellulaires et autres appareils portatifs. Cela inclut également les serveurs Web, serveurs de messagerie ou autres applications exécutées sur ces appareils. L'industrie de la technologie est à l'honneur alors que tout passe au numérique.

Si vous travaillez dans l'informatique et envisagez de devenir indépendant, voici ce que vous devez savoir :

Tout mettre en impression

Vous devez toujours préparer un contrat pour chaque projet et tout mettre sous forme imprimée.
Bien que vous puissiez facilement trouver un modèle en ligne, vous devez adapter chaque contrat au projet. Votre contrat devrait au moins couvrir ces choses :

  • Que votre travail est original.
  • Confidentialité.
  • Paiement accepté et conditions.
  • Votre responsabilité ou votre absence après que le client accepte le travail final.
  • Résiliation du service.

Construire un portefeuille en ligne

Même pour les non-informaticiens, un portefeuille en ligne est devenu une nécessité. Votre portefeuille devrait avoir une liste de projets et de clients, ainsi que des témoignages. N'oubliez pas d'inclure votre contact pour que les gens puissent vous contacter.
N'oubliez pas de promouvoir réellement votre marque, via des réseaux en ligne ou hors ligne.

Contrôlez vos finances

Devenir indépendant signifie que vous devez être prêt à faire face à des flux de trésorerie irréguliers. Apprenez à suivre à la fois vos revenus et vos dépenses et à créer un budget afin que vous ne soyez pas laissé au sec entre vos projets.

Focus sur les gens

Il peut être épuisant d’expliquer aux autres les choses qui vous semblent évidentes, mais souvenez-vous que les gens vous embaucheront non seulement pour votre travail, mais également pour votre soutien. Apprenez également à recevoir et à gérer les plaintes et critiques concernant votre travail. Corrigez vos erreurs, mais assurez-vous que vous n'êtes pas un jeu d'enfant et que le travail est toujours dans les limites du projet.

Apprenez à dire non.

Travailler en dehors d'un bureau peut vous faire facilement oublier que vous devriez toujours avoir des heures de bureau personnelles, même flexibles. Ne prenez pas trop de projets simplement parce que vous le pouvez, car cela pourrait conduire à des épuisements. N'oubliez pas que vous avez besoin de temps pour prendre soin de vous en dehors du travail. Prenez une pause-café, des congés annuels et des congés de maladie chaque fois que vous en avez l'obligation.

Agissez comme un homme d’affaires.

Le freelance est compétitif, donc si vous envisagez de quitter un emploi à plein temps pour travailler en freelance, vous deviendrez essentiellement votre propre entreprise et cela nécessite de modifier votre style de travail. En tant que pigiste, ce n'est pas suffisant d'être un développeur génial ou un expert en informatique, vous devez aussi vendre vos services à un autre. Et c'est quelque chose que beaucoup de gens qui travaillent en freelance sous-estiment.

Les avantages et les inconvénients du freelance en informatique

Les avantages du freelance en informatique :

  • Un excellent moyen de gagner de l'argent et d'apprendre en même temps.
  • Vous apprenez beaucoup sur la gestion d'une entreprise sans vous engager à le faire à temps plein.
  • Vous apprenez à vraiment écouter ce que les gens veulent et ensuite à trouver le moyen de le leur fournir.

Les inconvénients du freelance en informatique :

  • Vous devrez peut-être travailler tard dans la nuit pour résoudre certains problèmes imprévus.
  • Litiges de facturation
  • Conflits de personnalité avec les clients
  • Un compte de taxes plus important en fin d'année.

Certaines personnes ont vraiment du succès en tant qu'employés et elles se rendent compte qu'en tant qu'employés, elles ne sont pas payées autant qu'elles le devraient. C'est souvent l'une des raisons pour lesquelles les gens se mettent à leur compte. Les gens se rendent compte que leurs compétences sont vraiment en demande, mais leur employeur utilise des grilles salariales où chaque employé est payé plus ou moins la même chose et a l'impression de ne pas recevoir sa juste part.