Les missions de freelance deviennent de plus en plus récurrentes en France, et ce depuis quelques années. C'est d'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles, de nombreux consultants IT choisissent de s'orienter vers le freelance. Ils ont à leur portée plusieurs alternatives de prospection pour dénicher leurs toutes premières missions.

TROUVER UNE MISSION FREELANCE : LES POINTS DE VIGILANCE

Mission freelance : définition

Un freelance est en mesure de proposer simultanément ses services à plusieurs entreprises, par le biais de contrats. L'accord conclu avec lesdites entreprises n'est en principe pas exclusif, à moins que des clauses particulières y soient mentionnées.

Le consultant indépendant reçoit sa rémunération proportionnellement à la tâche accomplie.

Très souvent, l'intervention d'un consultant indépendant est ponctuelle. En d'autres termes, l'entreprise lui fait appel en cas de besoin spécifique. Néanmoins, il peut arriver que la collaboration entre les deux parties soit beaucoup plus régulière. Dans ce dernier cas, cela se rapproche plus ou moins d'un contrat exclusif entre employé et employeur.

Le contrat de freelance

Le contrat de freelance est généralement employé par les entreprises ayant besoin d'une expertise dans un domaine où elles ne disposent pas de ressources humaines qualifiées. Le freelance demeure un indépendant. Dans ce sens, il est en mesure de négocier les détails liés à son contrat. Il peut s'agir entre autres de ses horaires de travail, ses honoraires, ses conditions de travail, etc.

Toutefois, aucune norme n'impose la conclusion d'un contrat de freelance écrit entre le consultant freelance et l'entreprise cliente. C'est une démarche recommandée, et non imposée.

Si éventuellement les deux parties venaient à signer un contrat écrit, ce dernier devra contenir quelques mentions obligatoires.

  • L'identité du client et celle de l'intervenant
  • La nature de la mission
  • La durée de la mission à réaliser
  • La rémunération
  • Les modalités de paiement

· Les conditions de résiliation anticipée dudit contrat

Par ailleurs, il est fortement suggéré de préciser et de détailler l'offre de mission, dans la mesure où la responsabilité professionnelle du freelance est engagée si faute ou dommage au cours de la mise en œuvre de la mission.

COMMENT DÉCROCHER UNE MISSION FREELANCE ?

Les plateformes : des sites web spécialisés dans les offres d'emplois indépendants

La première chose à faire lorsque vous souhaitez trouver votre première mission freelance, c'est de sillonner les plateformes proposant des emplois en freelance.

Grâce à ces sites, le freelance peut "soumissionner" des missions indépendantes. Il sera bien évidemment rémunéré pour le travail réalisé dès que ce dernier aura été validé par le client. En général, tout se passe en ligne, de quoi vous permettre d'avoir tout votre temps.

Se servir des plateformes sociales professionnelles pour dénicher des missions freelances

De plus en plus d'entreprises se servent aujourd'hui des réseaux sociaux pour faire des recrutements. Le réseau le plus qualifié dans ce domaine est logiquement LinkedIn.

En tant que freelance, vous pouvez en faire usage pour trouver des opportunités, et également pour faire la publicité autour des services que vous proposez.

Le démarchage : mise en relation avec entreprises

En faisant le choix d'adapter et de personnaliser son courrier, le freelance augmente ses chances d'être approché par l'entreprise ou l'agence, et par conséquent de décrocher de nouveaux clients et de nouvelles offres de mission.

D'un autre côté, bien que trop classiques, le bouche-à-oreille et le réseau demeurent des méthodes efficaces pour dénicher une bonne mission en freelance.

Vous pouvez partager un message relatif à votre recherche de mission sur vos différents profils de réseaux sociaux et sur votre site web. Il se peut que vous soyez surpris par l'effet boule de neige.

DÉMOCRATISATION DES MISSIONS EN FREELANCE EN FRANCE

Le nombre de freelances en France a connu une progression de près de 110% au cours de cette dernière décennie. Comptant plus de 900 000 professionnels, le freelance est un secteur très prometteur. Les métiers freelances ont connu un essor inédit avec le développement du web 2.0. Considérant que le web est en constante amélioration, les métiers qui lui sont rattachés ont encore de beaux jours devant eux. D'ici quelques années, ils seront davantage plus demandés.

Les métiers de rédacteur/rédactrice web et de Copywriter sont en pleine croissance, dans la mesure où ils sont très demandés par les entreprises désireuses d'alimenter leur plateforme web et le blog. En effet, elles ont besoin de contenus optimisés, fiables, uniques pour assurer l'amélioration de leur référencement.

De nombreux autres métiers assez recherchés peuvent être effectués via le web. C'est le cas par exemple de Community Manager, Développeur (PHP, HTML, Net, Java, etc.), Web Master, Graphiste, professionnel de saisie informatique, etc.

Dans les grandes villes comme Nantes, Lille, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, les missions freelances se démocratisent progressivement.